Aller au contenu

FETE HOLI

SOURIRES DU NÉPAL fête HOLI

A l’invitation de Maison Culturelle du Népal, certains adhérents de Sourires du Népal ont participé à une fête HAUTE EN COULEURS ce 24 mars 2024, à Maison Alfort en Ile de France.

Accueillis autour d’un succulent Dal Bath, nous avons été entrainés dans les festivités traditionnelles à l’occasion desquelles les gens se colorent les uns les autres en signe de cordialité.

Holi est une fête officielle au Népal qui commence une semaine avant le jour principal de « Fagu ».

La tradition veut qu’on dresse un long bâton de bambou sur lequel sont accrochées des bandes de tissus colorées. Les réjouissances se faisaient à un coup de bataille d’eau colorée, dans des ballons appelés « Lola » en Népalais. Pendant cette semaine, des feux de bois autour desquels on joue de la musique et on danse, réchauffent les relations. Le jour de Holi, des pigments de toutes les couleurs permettent de s’asperger de poudre dans un joyeux chahut.

Les mets sucrés sont alors consommés et Maison culturelle du Népal nous a régalés de son fameux fromage blanc à la cardamome et à la rose.

Fêtée surtout au nord de l’Inde et au Népal, HOLI marque la fin de l’hiver et le début du printemps; cette fête est célébrée dans toutes les castes. Un moment à ne pas rater une autre année !

 

SERIE DE PORTRAITS

Reportage : Emma Rolland