Manifestations‎ > ‎

week-end 2019



6ème week-end Sourires du Népal, Octobre 2019



Dans le Val de Loire




Notre 6ème  week-end associatif a réuni 22 personnes dans un gîte rural à Saint Patrice, dans le Val de Loire.
Notre rythme est déjà bien rôdé : chacun arrive à son heure entre le vendredi soir et le samedi matin. La solidarité permet le covoiturage ou l’accueil à la gare la plus proche des familles non véhiculées. Le petit déjeuner du samedi marque les retrouvailles de ceux qui y participent. La matinée permet également de finaliser l’organisation en termes de planning et de courses.
Ce samedi 19 octobre midi, nous étions fin prêts pour inaugurer le week-end par un mot de la Présidente avec le rappel du programme, autour du verre de l’amitié. La jeunesse a opté pour le choix de l’activité de l’après-midi : entre visite de château et habitations troglodytiques, la deuxième option l’a emporté. Le buffet était copieusement fourni des plats apportés par les uns et les autres et nos habitudes de réjouir nos papilles n’ont pas été démenties !
Bien nourris et convaincus des bienfaits d’une marche digestive, notre cortège de voiture s’est dirigé vers la vallée  des Goupillières, site des maisons troglodytiques à quelques kilomètres


Mais point de voitures à bras ! Dans les changements qui s’opèrent année après année, nous découvrons nos nouveaux chauffeurs du XXIème siècle  ! Les enfants ont vraiment grandi et certains ont déjà leur permis tandis que d’autres se concentrent sur les kilomètres de conduite accompagnée nécessaires.


Accueilli sur le site par un membre de la famille du découvreur de ces grottes, les informations données à notre groupe étaient transmises avec plaisir et conviction, nous offrant une promenade sympathique entre les fermes, les silos à grain, les étables, les souterrains et les jardins…Tout cela nous renvoyait à un mode de vie simple et naturel mais également rude, qui se prolongea du moyen-âge au siècle dernier. Pour les plus imaginatives, nous nous serions crus chez les Hobbits !




La balade se terminant sous la pluie, le goûter chaud du retour fut apprécié. Ce fût l’occasion de donner le tempo de notre soirée conviviale, en décrétant Alex, roi de la fête et en mettant en scène l’arrivée de notre bande de jeunes au banquet du soir.



Marie-Dédée a œuvré pour un délicieux Dal Bath, confectionné avec l’aide des uns et des autres. Et à 20h, après avoir trinqué gaiement et joué avec un quizz collectif sur le thème de la royauté mélant les histoires de France et du Népal, le dîner a régalé chacun.



Le dessert fut l’occasion pour notre roi de la soirée de souffler ses 18 bougies en notre compagnie et de recevoir une carte d’anniversaire géante composée à partir des meilleures photos d’un diaporama projeté au préalable.


La soirée s’est prolongée par des jeux pour faire rire et chanter « les petits et les grands » : N’oubliez pas les paroles, un Schmilblick… Les plus valeureux se sont affrontés au ping pong avec des parties tournantes partagées par de nombreux concurrents. 
L’extinction des feux s’est faite au rythme de chacun.
Le petit-déjeuner dominical s’est échelonné jusqu’au début de l’Assemblée Générale de SDN. En effet, le week-end annuel est devenu le cadre de notre AG. Les différents points de l’ordre du jour ont conduit jusqu’au déjeuner.
Notre dernier temps convivial  a donc été nourrissant avant la séparation des familles dans leurs projets de vacances respectives.

Toutefois, les plus disponibles se sont accordés le plaisir de visiter le très beau château d’USSE, dit le château de la Belle au Bois Dormant car Perrault s’en serait inspiré.




Après Bois Guillaume et le château de Guédelon, Loches et sa chèvrerie, l’Auvergne et son école rurale 1950, le Mont Saint Michel et la marche dans la baie exceptionnelle, la côte Normande et ses chars à voile, Saint Patrice a contribué à construire nos liens dans ce cadre associatif et amical. Nous espérons que le prochain week-end continuera à faire vivre nos engagements !



Gardez l’œil ! D’ici 2021, où nous fêterons les 10 ans de l’association, nous comptons sur d’autres moments de rencontre et de partage !


Comments