Manifestations‎ > ‎

Week-end 2016

Week-end 2016 de "Sourires du Népal"



Au pays des chèvres et des rois



Rendez-vous, commençant depuis deux ans à devenir une petite institution, le week-end de Sourires du Népal c’est déroulé cette année dans la belle région d’Auvergne, dans le village de Tauves.




Cette année les vacances de la Toussaint ayant commencé depuis le mercredi, de nombreux participant au week-end sont arrivés en fin d’après-midi du vendredi. Une fois la quasi-totalité des participants arrivés, un repas constitué de diverses victuailles apportées par chacun d’entre nous fut constitué. La soirée s’est terminée par de multiples discussions et par des parties enflammées de billard et de baby-foot.
La matinée du lendemain matin fut le cadre de discussions diverses sur l’évolution de nos enfants. Cette matinée permit également à notre équipe d’animation de finaliser les jeux prévus durant le séjour. Cette année nous n’avons pas eu de temps précis d’animation, le ou plutôt les jeux organisés se déroulant en continue durant tout le temps du week-end. Chacun d’entre-nous devait faire faire un défit à un autre participant du week-end tiré au sort et devait également être bienveillant avec une autre personne (ou parfois la même) également tirée au sort. Cela a permis de mélanger toutes les familles durant les deux jours et à été l’occasion de situation plus ou moins cocasses.









Après le repas, tous les présents ont pu aller visiter le musée de l’école de Meisseix. Celui-ci situé dans une ancienne école primaire présente l’école telle qu’elle se passait dans les années 1930. Ce fut l’occasion pour nous de revêtir des blouses d’époque et de porter les fameuses galoches à semelles de bois. Notre institutrice d’un jour nous a présenté la vie quotidienne d’un écolier de l’époque et le fonctionnement d’une classe typique avant de nous faire faire une page d’écriture à la plume sergent-major. Chacun a du donc prendre le plus grand soin pour réaliser les pleins et les déliés afin d’avoir la plus belle écriture.






De retour au gite, une grande partie des présents se sont regroupées pour l’assemblée générale de Sourires du Népal. Le repas qui s’en ait suivi s’est terminé par la célébration des anniversaires et autres fêtes de certains des enfants.



Le temps ensoleillé du dimanche matin a permis à certains de visiter le village de Tauves pendant que d’autres préparaient déjà les bagages pour repartir. Le dernier repas fut déguster avec grand plaisir avant de charger les voitures. En milieu d’après-midi chacun c’est dit au revoir en fixant un nouveau rendez-vous pour l’année prochaine.


Comments