Manifestations‎ > ‎

Soirée projection

Afin de se retrouver en ce début d'année 2018, notre association a organisé une soirée famille alliant tradition de la galette des rois et découverte du pays d'origine de nos enfants.




Le réalisateur Fabien LEMAIRE, nous a présenté 2 films documentaires tournés récemment au Népal : 
- « Shuklaphanta, l'autre Népal »  2016

- « Manaslu, royaume fragile de l'Himalaya » 2017

Fabien LEMAIRE nous a présenté sa démarche de réalisateur : tout d'abord photographe, il a exposé à Milan, Londres et Paris en 2007 puis à Dubaï. Il a réalisé de nombreux reportages pour le livre Paris Dernière. A partir de 2011, il gére la société de production WAPI Production qui se consacre à la création de documentaires et de films publicitaires. Entre autre, il a réalisé une série documentaire sur la gastronomie.
Nous notons, que, grâce à la contribution généreuse des membres de SDN, notre buffet du soir a été validé par ce connaisseur !
Fabien LEMAIRE part au Népal en 2016 et 2017 et s'intéresse à la coexistence entre les hommes et les animaux dans ces 2 documentaires : le premier dans la région du teraï « Shuklaphanta, l'autre Népal »  a été sélectionné dans plusieurs festivals de film dont le Festival international du film ornithologique de Ménigoute. De plus, Fabien LEMAIRE a remporté le prix Best Feature 7 au Wildlife Conservation Film Festival de New-York 2017 . Le film a été diffusé sur AlJazeera, RTBF, France5, Discovery Channel Asia...et dans un salon montrougien pour notre honorable assemblée.
Nous avons commencé la projection avec le documentaire sur Shuklaphanta. Au travers de ces magnifiques et improbables images, nous avons eu une impression paradisiaque.

 



Les vues réalisées avec un drone donnent accés à des espaces insoupçonnés comme des étendues d'eau couvertes d'algues rougeoyantes. Les animaux sont filmés dans une proximité bluffante qui intègre le spectateur à cette vie sauvage. La gestion écologique des gardes népalais témoignent des efforts engagés pour préserver cette faune et cette flore si caractéristiques. 


Les enfants ont été captivés par ces images, attendris par les singes, touchés par l'élégance des gazelles, saisis par le tigre, émus par la tentative de sauvetage du bébé ours... toute une réalité de leur pays d'origine qu'ils gagnent à connaître au travers de cette mise en valeur médiatique.
Après le repas partagé, les toats portés à la nouvelle année et les rois tirés, les jeunes ont continué la fête en musique pendant que les adultes poursuivaient le voyage dans l'Himalaya.



Cet autre film de Fabien LEMAIRE « Manaslu, royaume fragile de l'Himalaya » vient de sortir et a été diffusé sur UshuaïaTV et Spicee. C'était donc un privilège d'y avoir accés avec SDN. Il nous a transportés dans la réalité montagnarde du Népal. Les commentaires du tournage de Fabien LEMAIRE  nous  ont permis de partager l'ambiance de la fabrication du film. Il a fallu composer avec le climat, le rythme des népalais et rentrer dans les subtilités de cette culture ancestrale.



Notre association a été heureuse de partager ce moment de convivialité et de culture grâce à la participation passionnante de Fabien LEMAIRE et à la présence de tous les participants, petits et grands.

Comments